Guide du site

Débat : sauvage ou élevage ?

Sujet explosif que celui-ci hein?? Cet article aura pour but de confronter les arguments "Pour" ou "Contre" en ce qui concerne la maintenance des poissons sauvages ou d'élevage. Je vais essayer d'être objectif et de ne pas déborder sur le sujet brûlant : "élevage intensif de poissons trafiqués".

Si vous voulez comprendre la différence entre un poisson sauvage et un poisson d'élevage, allez sur cette page : "Descendance chez les poissons"

Pour ou contre les poissons sauvages ?

Pro sauvage Anti sauvage
Le prix des sauvages est élevé mais tout à un prix. Il suffit de se demander s'il est justifié. Un passionné ne sera pas stoppé par un nombre à trois chiffres juste parce qu'il trouve ça cher (il sera peu être fusillé par sa femme par contre). La rareté a un prix et la qualité aussi. Un voyage Afrique-France ou Amérique du Sud-France ça coûte cher forcement. Le prix des sauvages est très élevé du fait de leur rareté et des coût du transport.
Les poissons sauvages ne sont pas plus fragiles que les poissons d'élevage. Chaque espèce a un niveau de tolérance différent en ce qui concerne la pollution. Cependant, comme tout poisson, le passionné qui s'occupe bien de ses pensionnaires, n'aura pas de problèmes de maintenance avec des spécimens sauvages ou d'élevage, même si une maladie peut apparaître alors que le bac est "clean". Il suffit juste de rester attentif et de bien s'occuper de ses poissons et de son bac afin de limiter les risques. Les poissons sauvages qui ne sont pas habitués à la vie en aquarium peuvent déclarer plus facilement des maladies. Il sont alors plus fragiles que leurs cousins issus d'élevage.
Les poissons sauvages ont souvent des parasites. Ainsi, tout poisson sauvage doit être parasité et il devra subir une quarantaine. Il existe des traitements efficaces comme le Dimétridazole pour combattre les vers par exemple. Les poissons sauvages peuvent être porteurs sains de maladies et contaminés facilement les autres poissons.
C'est vrai qu'on ne peut pas occulter le fait que d'avoir un poisson sauvage est quand même une source de fierté. Cependant, cette fierté ne doit pas être trop exacerbée au risque de devenir un gars qui se la raconte de trop. Les amateurs de poissons sauvages sont aussi animés par le désir d'avoir de beaux poissons qui n'ont pas subi d'altération au niveau comportemental et surtout au niveau reproductif. Les poissons sauvages sont essentiellement pour les mecs qui aiment se la raconter "Moi, mes poissons ils viennent tous du Lac ... oui ... oui ... ils ont connu les cocotiers tout ça le soleil d'Afrique... maintenant, ils sont dans mon aquarium et ça a pas l'air de les gêner".
Les poissons sauvages permettent de faire vivre les populations habitant près du lac ou du fleuve. Cependant, le gain de la pêche à des fins commerciales comme la vente de poissons vivants n'est pas grand chose comparée à la vente de poissons à usage alimentaire. De plus, il y a des espèces de poissons qui n'existent plus dans les lacs ou dans les fleuves, cependant l'espèce survit encore chez les particuliers et les passionnés. On peut donc dire que le prélèvement en milieu naturel permet de sauvegarder en quelque sorte certaines espèces de poissons. En prélevant des poissons sur le milieu naturel, l'espèce devient rapidement menacée. De plus, les infrastructures utilisées pour la pêche de ces poissons dénaturent le paysage. L'utilisation de bateau pollue également le milieu naturel et menace en même temps le biotope des poissons.

Pour ou contre les poissons d'élevage ?

Pro élevage Anti élevage
Le prix des poissons d'élevage est plus attractif. Le prix est plus attractif mais la qualité est-elle réellement la même que les spécimens sauvages. En favorisant la baisse des prix, ne favorise-t-on pas aussi une baisse de la qualité? Dur dur que de répondre à cette question.
La qualité est quasiment la même que les poissons sauvages. Quand on connaît la souche et le rang du poisson qu'on va acheter (par exemple un F2), on peut se dire qu'il ne sera pas si différent que le poisson sauvage. C'est sur que du F3 ne sera pas si différent que le spécimen F0. Cependant, le poisson F34 ne sera-t-il pas différent par rapport au F0 du point de vue comportemental et morphologique ?
Les poissons d'élevage sont plus résistants que les spécimens sauvages. Chaque espèce de poisson d'élevage ou sauvage résiste plus ou moins différemment aux maladies. Les poissons d'élevage intensif comme les guppies sont beaucoup plus sensibles aux maladies bactériennes que leurs cousins sauvages. De même, la manière dont sont nourris les poissons d'élevage peut amener à un changement de morphologie du poisson (poisson plus gros, grand ...).

Retour aux Infos en vrac

Rubriques Mac Gyver

News du site
Année 2007
Articles en projet
Archives des news

Fiches poissons
Guide des fiches
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Album
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Présentation d'espèces
Malawi
Tanganyika

Articles de fond
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Conseils de population & de maintenance
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Cartes & Répartition géographique
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Vidéos
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Maladies
Maladies les plus fréquentes
Identification des symptômes
Médicaments du commerce
Pharmacie de l'aquariophile
Utilité de la quarantaine
Chocs en aquariophilie
Effets de la surpopulation
Euthanasie d'un poisson

Aquariums Publics
Aquarium du Cap d'Agde
Aquarium de la Porte Dorée

Sites & Forums
Généralistes
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Sites Commerciaux
Magasins
VPC

Bibliographie
Glossaire
Livres & Revues
Revue de presse
Wallpaper de Cichlid Press
Wallpaper de l'aquarium du Morbihan
Wallpaper de Filip
Wallpaper du WebMaster

Bacs des amis
Khalid / Malawi
Marino / Malawi
Muriel / Malawi
Lucie / Malawi
Filip / Tanganyika

WebMaster
Présentation
Poissons en vente
Remerciements
Livre d'or
Copyright

Fishroom
600 L / Malawi
500 L / Malawi
450 L / Malawi
Batterie 675 L
Petits bacs / Tanganyika
Anciens Bacs

Installation
Exemples de bacs décorés
Installation d'un aquarium
Décor type Malawi
Décor type Conchylicoles
Pierres en aquariophilie
Racines en aquariophilie
Généralités sur le sable
Granulométrie du sable
Sable du monde

Acclimatation
Transport d'un poisson
Acclimatation d'un poisson

Entretien
Tableau chronologique d'entretien
Nettoyage des pierres
Nettoyage des vitres avec du vinaigre
Méthodes de nettoyage des vitres

Construction
Couveuse pour alevins
Eclosoir à artémias
Galerie d'éclairage
Pondoir pour Discus & Scalaire
Caisse de transport
Diffuseur de Co²
Siphon pour les changements d'eau
Stockage d'eau dans un bidon
Abri avec des noix de coco
Abri avec des briques
Abri avec des gouttières PVC
Abri avec des tuyaux PVC

Alimentation
Besoins alimentaires
Composition nutritionnelle des granulés & paillettes
Conservation de la nourriture lyophilisée
Recette maison pour Cichlidé

Sciences
Notions d'anatomie
Dimorphisme sexuel : ocelles des Cichlidés Africains
Dimorphisme sexuel : observation des orifices génitaux
Descendance (F1...)
Testeurs d'eau
Éclosion des artémias

Plantes
Plantes adaptées aux bacs Malawi & Tanganyika
Plantes adaptées aux bacs amazoniens
Terminalia catappa

Mollusques & crustacés
Différentes espèces d'escargots
Piège à escargots
Coquille pour Conchylicoles

Infos en vrac
Jeux des 100 erreurs
Police du goût
Idées reçues
Débat sauvage VS élevage
Questions des forums
Logiciels utiles
Poissons des abysses
Poissons effrayants