Guide du site

Jeu des 100 erreurs

Installation de l'aquarium Matériel Décor
Eau Poisson Maintenance
Reproduction Pharmacie Aquariophile

Voici un petit article sur les 100 erreurs possibles en aquariophilie où le poisson est le plus souvent le perdant. Quand on est débutant, on commet forcément beaucoup d'erreurs même si on s'est rigoureusement documenté. Cependant, sans être débutant, on n'est pas à l'abri d'erreurs malencontreuses...

Installation de l'aquarium

001

Installer le bac sur un sol solide (se renseigner sur la solidité de son plancher...).

002

Installer le bac sur un meuble solide (bannir les meubles fait maison qui semblent bancal ou autre...).

003 Vérifier le niveau du meuble, ensuite du meuble avec l'aquarium dessus pour éviter qu'une partie de l'aquarium soit plus haute que l'autre.
004 Oublier d'installer une plaque de polystyrène expansé sous l'aquarium pour éviter les différences de niveau. C'est tout de suite plus difficile d'en mettre une quand l'aquarium est rempli...
005 Placer son aquarium dans un endroit où il y a beaucoup de passages. Cela fait peur aux poissons, ils deviennent stressés.
006 Placer son aquarium près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée...) = Risque d'avoir des poissons panés au petit déjeuner.
007

Placer son aquarium directement en face d'une fenêtre donnant au sud = Risque de reconstituer la forêt d'Amazonie dans son bac.

008

Oublier de placer des prises électriques près de son aquarium. C'est sympa les rallonges mais il y a des limites...

009 Oublier de prévoir un point d'eau et d'évacuation à proximité du bac. C'est tout de suite plus  gênant de faire 10 allez et retour avec un seau de 10 litres et "de renverser un peu d'eau" (d'après Monsieur) sur le parquet tout neuf qui plait tant à Madame.
010

Oublier de fermer le couvercle de son aquarium. Les poissons suicidaires, ça existe...

Matériel

011

Vérifier à chaque remise en marche de la pompe externe ou interne que la tête motrice ne se bloque pas.

012

Dans un bac Africain, investir dans une pompe de brassage (effet venturi) au lieu d'investir dans un simple bulleur.

013

Isoler le thermomètre pour éviter qu'un poisson ne le casse en le jetant contre une pierre. Le mercure dans l'eau est du plus mauvais effet...

014

Nettoyer ou désinfecter l'épuisette avant de la plonger dans le bac.

015

Utiliser un seau qui sert aussi pour les tâches ménagères. L'eau de javel, ça pique un peu...

016

Utiliser une éponge (coté vert) sur les vitres de l'aquarium = Risque de rayures

017

Utiliser une éponge qui sert aussi pour les tâches ménagères. Prévoir une éponge qui sert uniquement à l'aquariophilie.

018

Réutiliser l'aimant qui est tombé à plat sur le sable. Les grains de sable rayeront la vitre.

019

Collectionner les kilomètres de tuyaux, cela augmente le risque de fuite.

020 Placer une prise multiple à coté d'une pompe externe, si la pompe fuit c'est directement le pétage de plomb de la maison et vive le dîner aux chandelles...
021 Toujours bien vérifier que son chauffage fonctionne au début de l'hiver. De même, vérifier que son chauffage dispose d'un thermostat qui fonctionne toujours correctement. Le chauffage qui ne s'arrête plus, c'est "Bonjour la bonne soupe de poissons...!!!
022 Laisser ses néons joués au sous marin. Placer ses néons sur une surface bien hors de l'eau.
023

Vérifier que le support de la lampe HQI qui se trouve au dessus de l'aquarium est toujours solide avec le temps qui passe...

024 Préférer le matériel de marque (Eheim, Tunze...) que le matériel de sous marque qui n'est pas aussi fiable que le matériel de marque plus cher mais qui dure plus longtemps.
025 Utiliser un silicone "spécial aquarium" (neutre) et non pas le silicone acheté chez Casto car il peut contenir des substances nocives.

Décor

026

Utiliser de l'engrais quand on maintient des Cichlidés des Lacs Africains = Risque d'être remonté par les poissons

027

Ramasser des pierres qui proviennent d'endroits douteux (proximité d'une décharge, rejet d'eaux usées...)

028 Utiliser différents types de pierres pour un même bac. En effet, la différence de teintes des pierres n'est pas du plus bel effet, il faut essayer d'utiliser le même type de pierre. (que des pierres calcaires, que du schiste...) 
029 Poser ses tas de pierres sur le sable, il faut les positionner directement sur la vitre du fond pour éviter une dégringolade malencontreuse.
030 Faire des amoncellements qui laissent à désirer. Il faut bien positionner ses pierres pour qu'elles ne bougent pas. On peut utiliser du silicone pour aquarium pour les coller mais il faut penser au jour où il faudra les enlever...
031 Faire reposer toutes les pierres sur la face arrière du bac. Les renforts du bac pourraient ne pas supporter cette tension supplémentaire.
032 Utiliser des pierres trop petites. Elles retiennent les déchets, elles offrent moins de cachettes aux poissons et peuvent rouler plus facilement.
033 Surcharger son bac en petites cachettes. La pêche d'un poisson malade ou d'une femelle qui incube pourrait rapidement devenir un chemin de croix ou la quête du Graal.
034 Ramasser du sable qui provient d'endroits douteux (proximité d'une décharge, rejet d'eaux usées, plage polluée...). Préférer le sable de bac à sable pasteurisé et pas cher (Vendu chez Carrefour pour 5 euros les 25 kilos)
035 Acheter des plantes qui ont une couleur rouge (Rotala...). Celles-ci ont besoin d'un éclairage intense qui est difficile à reconstituer en aquarium. Au bout d'une semaine, elles perdent leur belle couleur rouge et sombrent dans la mort.
036

Utiliser l'engrais liquide (type Algoflash) à verser dans l'eau pour aider les plantes à pousser. Cela tuerait vos poissons.

037 Pour ceux qui affectionnent les décors en résine sur le fond du bac, il faudrait veiller à le coller à l'aide de silicone pour aquarium. Il ne faudra pas oublier de le rendre étanche afin que les poissons ne puissent pas se coincer à l'intérieur.
038

Utiliser des racines trouvées dans la mer ou sur le bord des plages. Elles sont chargées en sel et le dessalage peut être long.

039 Mettre une racine dans un bac africain alors qu'elle n'a jamais été plongée dans l'eau. La libération du tanin pourrait provoquer une baisse du PH préjudiciable aux poissons africains (Malawi et Tanganyika). Voir cet article
000

Mettre des cochonneries de type mini jarre ou tête de sphinx. C'est moche... Soyons tolérant ... chacun ses goûts.

Eau

040

Penser que son bac est près à recevoir les poissons alors qu'il ne tourne que depuis 2 jours. Il faut attendre au minimum 2 semaines voir 3 semaines le temps que les bactéries se développent.

041

Faire un changement d'eau après un orage. L'orage augmente le taux de nitrates et de nitrites. 

042 Faire un changement d'eau sans se soucier de la différence de température des 2 eaux (bac et seau). Le changement de température implique parfois l'apparition de maladies comme les points blancs. 
043 Faire un changement d'eau brutal et non progressif (seau directement jeté dans le bac). Les poissons peuvent subir un choc osmotique et développer des maladies. 
044 Ajouter des produits pour faire baisser ou augmenter le PH, dureté... L'ajout de produit est souvent une agression pour les bactéries et parfois pour les poissons. 
045 Ajouter des produits anti-algues... L'ajout d'un produit anti-algues n'est pas la meilleure solution. Il faut d'abord rechercher la cause de la diffusion des algues (éclairage trop intense, trop faible, changement d'eau peu fréquent...) et agir en conséquence. 
046

Tester son eau avec des bandelettes.  C'est un procédé qui n'est pas très fiable. Préférer l'achat d'un conductimètre plus fiable. Voir cet article

047

Préférer les changements d'eau régulier aux changements d'eau massifs et irréguliers.

048 Utiliser des sels spéciaux. Les dosages relèvent souvent de la magie et les calculs à effectuer ne sont pas évidents. 
049

Nettoyer ses masses filtrantes avec de l'eau du froide du robinet. Il faut laver ses masses avec de l'eau du bac pour éviter d'agresser les bactéries.

050 Faire peu de changements d'eau. Les poissons ont besoin d'une eau renouvelée pour grandir... Comme nous, ils font des déchets, dès lors, il faut faire des changements d'eau fréquents et réguliers afin de maintenir une bonne hygiène du bac.

Poisson

051

Acheter un poisson sans s'être documenter au préalable sur l'espèce. Il est préférable de connaître les besoins alimentaires, la qualité de l'eau et l'espace minimum nécessaires au bien être du poisson.

052

Acheter un poisson sans se soucier de l'accueil réservé par les autres habitants du bac. Bagarre, stress et mort en perspective...

053 Acheter des poissons hybrides ou trafiqués. La revente risque d'être difficile, ils ne sont pas beaux, pas naturels...
054 Transporter ses poissons sans se soucier de la température extérieure. Un seau qui refroidi ou qui chauffe, c'est la mort assurée. Utiliser une glacière ou une caisse isotherme.
055 Verser l'eau du sac de transport dans le bac. L'eau de transport est peu être porteuse de maladies. 
056 Introduire directement le poisson sans procéder à une acclimatation progressive. Il faut faire une acclimatation douce et progressive. Voir cet article
057 Introduire des poissons avec plusieurs jours d'intervalles. Il est préférable d'introduire les poissons en même temps pour ne pas déstabiliser la hiérarchie établie.
058

Introduire des poissons qui ne sont pas de la même zone géographique (Malawi + Tanganyika + Fluviatile africain). Il est préférable de maintenir des poissons d'une même variété géographique (que du Malawi, que du Tanganyika...)

059 Introduire des espèces proches dans le même bac (Variétés d'Aulonocara, variétés de Mélanochromis, variétés de Métriaclima Zebra...) Le risque d'Hybridation est assez élevé. Cependant, si vous ne voulez pas conserver les jeunes, vous pouvez introduire ces poissons. 

Maintenance

060

Maintenir un couple de chaque espèce. Il est difficile de maintenir certains poissons en couple (Tropheus, Discus, Cyprichromis...). Il est préférable d'avoir un groupe de juvéniles qui va organiser définitivement sa hiérarchie. La maintenance en groupe est souvent plus appréciable, elle montre le comportement véritable des poissons.

061

Faire cohabiter M'Bunas et Aulonocara. La plupart des Aulonocara sont des timides, ils se feront facilement dominés par les M'bunas. 

062 Faire cohabiter des petits M'bunas et Prédateurs (Champsocromis, Aristochromis, Tyranochromis...). Les M'bunas serviraient de petit déjeuner.
063 Maintenir des gros poissons dans un bac trop petit. Un Discus, un prédateur du Malawi... ont besoin de beaucoup d'espace donc le minimum est un bac de 500 litres pour les Discus et 1000 litres pour les prédateurs du Malawi. 
064 Faire cohabiter des Conchylicoles et des gros Altolamprologus. Ils serviraient de dîner.
065 Éviter de donner des vers de vase ou de la nourriture carnée aux poissons africains (M'Bunas, Utakas, Tropheus...) 
066

Éviter de donner du cœur de bœuf en trop grosse quantité aux Discus. Il pourraient développer des masses graisseurs dangereuses pour leur santé.

067

Se renseigner sur l'alimentation de ses poissons. Il faut faire ses bacs en pensant au repas et aux besoins nutritionnels des poissons. Voir cet article

068 Oublier de nettoyer les masses filtrantes. Les masses filtrantes retiennent les déchets et permettent l'élimination des nitrites grâce aux bactéries. Un nettoyage tout les mois est une bonne moyenne. Si vous disposez de deux pompes externes, préférez le nettoyage alterné.
069 Siphonner le sable. Il est déconseillé de siphonner le sable car une partie des bactéries sera éliminée ce qui favorisera une hausse du taux de nitrites.
070 Laisser dans le bac un poisson qui ne s'alimente pas ou qui s'isole en pensant que ce n'est pas grave. Un poisson qui ne mange pas ou qui s'isole est généralement un mauvais signe. Il faut l'isoler et détecter un éventuel commencement de maladie. Voir cet article

Reproduction

071

Utiliser tout un arsenal pour obliger les poissons à frayer. Dans tout les cas, il faut laisser la nature faire ou remettre en cause son installation. Vous pouvez augmenter la fréquence des changements d'eau pour favoriser la reproduction. Certains aquariophiles augmentent la température du bac mais cette technique implique une hausse de l'oxygénation de l'eau. En effet, une haute température diminue le taux d'oxygène dans l'eau.

072

Sortir les oeufs fraîchement déposés de l'eau. Le fait de sortir les oeufs de l'eau peut engendrer à un échec de la ponte.

073 Faire "cracher" une femelle avant la fin de l'incubation (15 jours par exemple). Faire cracher une femelle peut comporter un risque majeur = une blessure de la mâchoire. Pour exemple, la mâchoire d'une femelle Cyprichromis est tellement fragile et fine que vous pouvez lui déboîter la mâchoire très facilement. De plus, les alevins recrachés perdront peu être cet instinct naturel.
074 Pratiquer un élevage artificiel des alevins de Discus. Cette pratique n'est pas naturelle et semble assez contraignante. De plus, les alevins perdront peu être l'instinct naturel (la sécrétion du mucus).
075 Reproduire des poissons d'espèces différentes. Vous obtiendrez un hybride des deux espèces invendable et probablement très moche. 
076 Reproduire des poissons d'une variété géographique différente (Aulonocara Ngara et Usisya). Vous obtiendrez un hybride des deux espèces invendable et probablement très moche.
077

Reproduire des poissons sans penser à la phase d'élevage. Pour reproduire un poisson, il faut avoir la place nécessaire pour que les alevins puissent grandir dans les meilleures conditions. 

078

Reproduire des poissons sans penser à la phase de vente. SI vous avez 100 alevins de Dimidiochromis, vous aurez probablement du mal à tous les écouler. Dans ce cas là, il faut songer à la sélection naturelle.

Pharmacie ou "l'art de jouer à l'apprenti sorcier"

079

Investir dans les médicaments ou produits pour lutter contre les maladies. En effet, certains produits sont rapidement périssables. La constitution d'une pharmacie doit être strictement limitée.

080

Oublier de respecter la dose prescrite. Certains produits peuvent être légèrement sur-dosés mais d'autres peuvent être très toxiques. 

081 Oublier de regarder les contre-indications. Certains produits peuvent être nocifs pour les plantes, les invertébrés et enfin pour les poissons. (Gyrotox et Altolamprologus, Hexa-Ex avec les escargots et les plantes...) 
082 Utiliser les médicaments pour humain sans se soucier de la dose (pourquoi pas une pastille entière...???). C'est avec la santé de vos poissons que vous jouez en imitant l'apprenti sorcier... Essayer de se renseigner avant de commettre le pire.
083 Oublier de javelliser son eau après avoir traiter avec un produit. Cela peut créer des souches de bactéries résistantes aux produits.
084 Utiliser une combinaison de plusieurs produits en même temps pour que le poisson guérisse plus vite. Pour voir si un médicament fonctionne, il faut pouvoir le tester tout seul. De plus, cette combinaison peut être mortelle. 
085

Traiter le bac d'ensemble ou communautaire. Quand on traite un bac dans son entier, il y a un risque de tuer toutes les bactéries du bac, de fragiliser les plantes et les mollusques. De plus, cette technique suppose une forte dose de produit ce qui revient très vite à faire exploser le porte monnaie. Préférer un traitement dans un bac hôpital, plus petit et plus adapté que le bac communautaire.

086

Mettre un décor trop important dans le bac de quarantaine. Ce bac doit rester sobre. Voir cet article

087 Traiter un bac avec un produit sans éteindre l'éclairage. De nombreux produits perdent de leur efficacité avec la lumière artificielle ou naturelle (Backtopur, Métronidazole, Fluvermal, Flagyl, Alazol...). Ainsi, il est préférable de traiter sans lumière.
088 Oublier de mettre un des-chlorant quand on vient de faire un changement d'eau. Le Chlore peut brûler les branchies des poissons. Pour cela, il suffit de faire reposer l'eau avant (48H avec un bulleur) ou d'ajouter un produit comme l'Aqutan ou l'Aquasafe.
089 Oublier que prévenir vaut mieux que guérir. Pour cela, il faut prendre le temps d'observer tout les jours ses poissons pour détecter un éventuel début de maladie (poisson boudeur...), faire des changements d'eau réguliers...
090 Traiter un poisson sans connaître exactement ce dont il est atteint. C'est le meilleur moyen pour envoyer le poisson directement au paradis sans passer par la case départ.

Aquariophile

091 Aucune remise en question. L'aquariophilie, c'est une série de remises en question, il faut savoir se dire "Tiens là, tu as été con comme un balai !!!".
092 Rejeter les fautes sur le vendeur. Il est parfois possible que le vendeur fasse des fautes mais il n'est généralement pas le seul, c'est vous qui décidez de repartir avec le poisson.
093 Dire à sa femme qu'on a acheté 150 euros de poissons sans le faire exprès "je te jure, je ne pensais vraiment pas arriver à se prix là !!" 
094

Croire tout ce qui est inscrit dans les livres. La théorie et la pratique sont des choses bien différentes. Il faut recouper les informations pour arriver au plus près de la vérité.

095 Sous-estimer la connaissance des jeunes aquariophiles.
096 Croire que nôtre installation infaillible. C'est justement à ces moments là qu'un drame se produit...
097 Dire à sa femme que l'on achètera aucun autre aquarium alors qu'on lorgne depuis 15 jours sur un 800 litres...
098 Essayer de faire comprendre à ses amis que les poissons que l'on maintient ne sont pas des poissons d'eau de mer... Plutôt mission impossible...
099 Essayer de faire comprendre à sa grand-mère et à son père que les poissons n'ont pas tout le temps faim... Plutôt mission impossible 2 (Pourquoi ils n'ont pas de décor ceux-là...? Regarde comme ils sont tristes sans sable...).
100 Dire à sa femme qu'on la sauverait avant les poissons s'il y avait un feu dans la maison.

J'ai quand même réussi à trouver 100 erreurs, mais je suis sur qu'il en reste un paquet... Faites vos jeux...

Retour aux Infos en vrac

Rubriques Mac Gyver

News du site
Année 2007
Articles en projet
Archives des news

Fiches poissons
Guide des fiches
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Album
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Présentation d'espèces
Malawi
Tanganyika

Articles de fond
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Conseils de population & de maintenance
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Cartes & Répartition géographique
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Vidéos
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Maladies
Maladies les plus fréquentes
Identification des symptômes
Médicaments du commerce
Pharmacie de l'aquariophile
Utilité de la quarantaine
Chocs en aquariophilie
Effets de la surpopulation
Euthanasie d'un poisson

Aquariums Publics
Aquarium du Cap d'Agde
Aquarium de la Porte Dorée

Sites & Forums
Généralistes
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Sites Commerciaux
Magasins
VPC

Bibliographie
Glossaire
Livres & Revues
Revue de presse
Wallpaper de Cichlid Press
Wallpaper de l'aquarium du Morbihan
Wallpaper de Filip
Wallpaper du WebMaster

Bacs des amis
Khalid / Malawi
Marino / Malawi
Muriel / Malawi
Lucie / Malawi
Filip / Tanganyika

WebMaster
Présentation
Poissons en vente
Remerciements
Livre d'or
Copyright

Fishroom
600 L / Malawi
500 L / Malawi
450 L / Malawi
Batterie 675 L
Petits bacs / Tanganyika
Anciens Bacs

Installation
Exemples de bacs décorés
Installation d'un aquarium
Décor type Malawi
Décor type Conchylicoles
Pierres en aquariophilie
Racines en aquariophilie
Généralités sur le sable
Granulométrie du sable
Sable du monde

Acclimatation
Transport d'un poisson
Acclimatation d'un poisson

Entretien
Tableau chronologique d'entretien
Nettoyage des pierres
Nettoyage des vitres avec du vinaigre
Méthodes de nettoyage des vitres

Construction
Couveuse pour alevins
Eclosoir à artémias
Galerie d'éclairage
Pondoir pour Discus & Scalaire
Caisse de transport
Diffuseur de Co²
Siphon pour les changements d'eau
Stockage d'eau dans un bidon
Abri avec des noix de coco
Abri avec des briques
Abri avec des gouttières PVC
Abri avec des tuyaux PVC

Alimentation
Besoins alimentaires
Composition nutritionnelle des granulés & paillettes
Conservation de la nourriture lyophilisée
Recette maison pour Cichlidé

Sciences
Notions d'anatomie
Dimorphisme sexuel : ocelles des Cichlidés Africains
Dimorphisme sexuel : observation des orifices génitaux
Descendance (F1...)
Testeurs d'eau
Éclosion des artémias

Plantes
Plantes adaptées aux bacs Malawi & Tanganyika
Plantes adaptées aux bacs amazoniens
Terminalia catappa

Mollusques & crustacés
Différentes espèces d'escargots
Piège à escargots
Coquille pour Conchylicoles

Infos en vrac
Jeux des 100 erreurs
Police du goût
Idées reçues
Débat sauvage VS élevage
Questions des forums
Logiciels utiles
Poissons des abysses
Poissons effrayants