Guide du site

Groupe des Conchylicoles

Les Conchylicoles sont de petits Cichlidés ayant la particularité de vivre et des se reproduire dans les coquilles d'escargots vides. Ces espèces ont acquis un véritable succès auprès des aquariophiles débutants et confirmés. Ce succès s'explique par la possibilité de les accueillir dans des bacs de faible volume mais aussi à cause de la facilité de leur maintenance.

Présentation de quelques espèces

La liste des espèces présentées brièvement ici n'est pas exhaustive.

Altolamprologus sp. "compressiceps shell"

C'est un petit cichlidé de 5-8 cm vivant autour des champs de coquillages à une profondeur de 30 mètres. Ils se nourrit de petits alevins et de crustacés. La femelle pond et garde des oeufs dans une coquille.

Neolamprologus brevis Kavalla

Petit cichlidé de 5 cm pour le mâle et 3,5 cm pour la femelle. Il se trouve dans les coquilles vides à une profondeur maximale de 30 mètres. Il se nourrit de Zooplancton. La femelle pond dans sa coquille et la ponte est gardée par le couple qui partage la même coquille.

Neolamprologus multifasciatus

C'est le plus petit cichlidé du monde. Le mâle fait 4-5 cm et la femelle 2,5 cm. Il se trouve à 25 mètres maximum près des champs de coquilles vides. Il se nourrit de zooplancton. La femelle pond dans une coquille. L'espèce vit en colonie et chaque spécimen dispose de sa coquille.

Neolamprologus ocellatus

De taille maximale de 6 cm pour le mâle, il se trouve à proximité des coquilles à une profondeur de 10-40 mètres. Il se nourrit de petits invertébrés. C'est un pondeur sur substrat caché. Chaque spécimen détient sa propre coquille.

Neolamprologus signatus

C'est un petit cichlidé de 6 cm pour le mâle qui se trouve près du substrat vaseux et des coquilles vides à une profondeur de 30-70 mètres. Il se nourrit de petits crustacés. La femelle pond dans un trou creusé dans le substrat vaseux ou dans une coquille vide.

Neolamprologus similis

D'une taille maximale de 4 cm, ce petit poisson se trouve à 10-30 mètres de profondeur près des champs de coquilles et se nourrit de zooplancton. Chaque individu dispose de sa propre coquille et la femelle pond les oeufs à l'intérieur. Ils vivent en petit groupe.

Neolamprologus stappersi

C'est un petit poisson de 6 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle. Il vit près des champs de coquilles vides. Le mâle s'entoure de femelles. Les femelles pondent dans une coquille vide.

Maintenance

La maintenance des Conchylicoles n'est pas difficile et convient parfaitement aux débutants voulant s'intéresser aux petites espèces du Lac Tanganyika. La température peut varier entre 24 à 25°c. La conductivité sera de 600 à 650 µs/cm. Le PH pourra être de 8,0 à 8,5.

Le bac devra avoir une grande surface au sol (40 à 50 cm), la longueur de la façade a également beaucoup d'importance (80 cm) contrairement à la hauteur du bac qui n'est pas très importante (30 cm). Pour les espèces vivant en colonie comme les N. similis, les N. multifasciatus, les N. stappersi, le bac devra être de 100 litre pour une maintenance optimale. S'agissant des espèces vivant en couple comme les N. brevis, le bac pourra être d'un volume de 50 à 60 litres.

Le sable devra être très fin car ces petits Cichlidés fouillent et creusent beaucoup le sol pour enfouir leur coquille. Un grande quantité de sable permet aux poissons de réaliser de belles cuvettes avec au centre les coquilles ensablées. Le sable de Loire ou le sable blanc convient très bien. 

L'aquariophile fournira des coquilles en abondance (100 pièces) pour les espèces comme les N. similis et les N .multifasciatus. L'installation de plusieurs couches de coquilles vides ont pour conséquence l'arrêt du terrassement des petites espèces comme les N. similis et les N. multifasciatus. L'aquariophile consciencieux trouvera des véritables coquilles de Neotheuma mais l'aquariophile débrouillard trouvera une autre solution comme les coquilles des escargots de Bourgogne ou les coquilles de bulots. Il faut noter que pour l'espèce Altolamprologus sp. "compressiceps shell", la femelle devra avoir une coquille suffisamment grande pour être adaptée à sa taille et que le mâle disposera d'une grotte crée à l'aide de pierres non coupantes. 

Les plantes peuvent être introduites dans le bac. Les poissons ne s'y attaquent pas. Les espèces de plantes comme les Microsorum pteropus ou les Anubia nana conviendront parfaitement. Cependant, l'éclairage ne devra être intense car ce petit Cichlidé préfère une lumière tamisée.

La maintenance en groupe (1M / 3F) est conseillée pour les espèces comme N. similis et les N. multifasciatus. Un seul mâle pourra être maintenu avec plusieurs femelles pour constituer un harem stable et éviter les bagarres avec les autres mâles concurrents. La maintenance en couple est conseillée pour les espèces Altolamprologus sp. "compressiceps shell" et N. brevis.

La cohabitation entre différentes espèces Conchylicoles peut poser problème à cause de constitution de territoire et des hybridations. En effet, plusieurs espèces Conchylicoles peuvent entrer en concurrence territoriale. De même, la cohabitation entre les espèces N. similis et les N. multifasciatus est à proscrire en raison des fortes ressemblances morphologiques et chromatiques.

Les colocataires devront être de taille modeste pour ne pas considérer ses petits poissons comme des proies vivantes. Ainsi, les Variabilichromis moorii sont des colocataires trop violents pour ces petits poissons. Les Altolamprologus calvus sont des prédateurs naturels des petits Conchylicoles, ils pourront être utilisés pour limiter la population mais je ne pense pas que cela soit une bonne solution car les poissons risquent d'être très stressés. Les Julidochromis, les Neolamprologus leulepi, les Xenotilapia et les Cyprichromis sont de parfaits colocataires. Les Tropheus sont des hôtes trop turbulents pour ces espèces.

Quelques exemples de cohabitation entre Conchylicoles

Le but de ce tableau n'est pas de maintenir absolument tous ces poissons ensembles mais ces exemples de cohabitations évitent les hybridations. La maintenance ne pourra s'exercer que dans des bacs de 100 à 150 litres minimum. 

Neolamprologus multifasciatus ou Neolamprologus similis  Altolamprologus sp. "compressiceps shell"
Neolamprologus multifasciatus ou Neolamprologus similis  Neolamprologus brevis ou Neolamprologus ocellatus 
Neolamprologus brevis Neolamprologus ocellatus

Remarques

Ces Cichlidés sont drôles et attachants. J'ai du mal à m'en séparer. Quand je vois ces minuscules bestioles déplacer 3 kilos de sable grain par grain, je peux pas m'empêcher de rire ... Tout ça pour faire plaisir à une femelle ... On est pas si différent des poissons finalement :-))

Sources

Back To Nature Cichlids Du Tanganyika de Ad Konings

Les Cichlidés Africains de Wolfgang Staeck et Horst Linke

Remerciements

Merci à Michael Persson de m'autoriser à utiliser sa photo de Neolamprologus stappers

Merci à Ted Camenius de m'autoriser à utiliser sa photo de Neolamprologus ocellatus

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Retour aux Espèces Tanganyika

Rubriques Mac Gyver

News du site
Année 2007
Articles en projet
Archives des news

Fiches poissons
Guide des fiches
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Album
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Présentation d'espèces
Malawi
Tanganyika

Articles de fond
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Conseils de population & de maintenance
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Cartes & Répartition géographique
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Vidéos
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Maladies
Maladies les plus fréquentes
Identification des symptômes
Médicaments du commerce
Pharmacie de l'aquariophile
Utilité de la quarantaine
Chocs en aquariophilie
Effets de la surpopulation
Euthanasie d'un poisson

Aquariums Publics
Aquarium du Cap d'Agde
Aquarium de la Porte Dorée

Sites & Forums
Généralistes
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Sites Commerciaux
Magasins
VPC

Bibliographie
Glossaire
Livres & Revues
Revue de presse
Wallpaper de Cichlid Press
Wallpaper de l'aquarium du Morbihan
Wallpaper de Filip
Wallpaper du WebMaster

Bacs des amis
Khalid / Malawi
Marino / Malawi
Muriel / Malawi
Lucie / Malawi
Filip / Tanganyika

WebMaster
Présentation
Poissons en vente
Remerciements
Livre d'or
Copyright

Fishroom
600 L / Malawi
500 L / Malawi
450 L / Malawi
Batterie 675 L
Petits bacs / Tanganyika
Anciens Bacs

Installation
Exemples de bacs décorés
Installation d'un aquarium
Décor type Malawi
Décor type Conchylicoles
Pierres en aquariophilie
Racines en aquariophilie
Généralités sur le sable
Granulométrie du sable
Sable du monde

Acclimatation
Transport d'un poisson
Acclimatation d'un poisson

Entretien
Tableau chronologique d'entretien
Nettoyage des pierres
Nettoyage des vitres avec du vinaigre
Méthodes de nettoyage des vitres

Construction
Couveuse pour alevins
Eclosoir à artémias
Galerie d'éclairage
Pondoir pour Discus & Scalaire
Caisse de transport
Diffuseur de Co²
Siphon pour les changements d'eau
Stockage d'eau dans un bidon
Abri avec des noix de coco
Abri avec des briques
Abri avec des gouttières PVC
Abri avec des tuyaux PVC

Alimentation
Besoins alimentaires
Composition nutritionnelle des granulés & paillettes
Conservation de la nourriture lyophilisée
Recette maison pour Cichlidé

Sciences
Notions d'anatomie
Dimorphisme sexuel : ocelles des Cichlidés Africains
Dimorphisme sexuel : observation des orifices génitaux
Descendance (F1...)
Testeurs d'eau
Éclosion des artémias

Plantes
Plantes adaptées aux bacs Malawi & Tanganyika
Plantes adaptées aux bacs amazoniens
Terminalia catappa

Mollusques & crustacés
Différentes espèces d'escargots
Piège à escargots
Coquille pour Conchylicoles

Infos en vrac
Jeux des 100 erreurs
Police du goût
Idées reçues
Débat sauvage VS élevage
Questions des forums
Logiciels utiles
Poissons des abysses
Poissons effrayants