Guide du site

 Décor pour un bac Malawi 

Décor adapté aux M'Bunas Décor adapté aux Aulonocara, Utakas & Haplochromis... Décor adapté aux Grands Prédateurs

Cet article décrit très brièvement comment monter un décor pour les Cichlidés du Malawi. 

Le décor est un élément essentiel afin de garantir une bonne maintenance des poissons tropicaux. Certains Cichlidés du Lac Malawi affectionnent tout particulièrement les amoncellements de roches. Ainsi, l'utilisation de pierres est quasiment indispensable afin de recréer modestement le biotope de nos petits protégés. 

Cependant, il faut confectionner son décor en fonction des besoins et des comportements des Cichlidés que l'on va maintenir. Dès lors, on peut confectionner trois types de décors suivant trois groupes de Cichlidés : les M'bunas, les Utakas & Haplochromis, les Grands Prédateurs.

Décor adapté aux M'Bunas

Volume du bac

Le volume de la cuve devra être de 400 litres avec une façade d'un mètre minimum pour la maintenance. Il ne faudra pas mettre plus de 7 espèces différentes.

Sable

Le sable pourra être du sable de Loire. La couche de sable ne devra pas dépasser 2 ou 3 cm. En effet, même si les M'bunas aiment creuser le sable, il n'est pas nécessaire de leur en mettre des kilos.

Différents types de roches

Les pierres disponibles sur le marché aquariophile et dans la nature peuvent être de différentes natures. Les pierres calcaires comme les "Pierres de Lune" sont adaptées aux aquariums type Malawi en raison des trous qu'elles renferment. De même, les pierres volcaniques sont assez légères et peuvent donc s'imbriquer facilement les unes avec les autres mais elles ont le désavantage d'être abrasives et donc de blesser les poissons. Il faudra supprimer les pierres trop dangereuses ou limer les arrêtes coupantes.

Utilité des roches

Les pierres font parties intégrantes du biotope des M'bunas. Ce sont des Cichlidés assez territoriaux qui construisent des petits nids entre les roches afin de se reproduire. Les roches permettent aux femelles de se réfugier pour ainsi échapper aux ardeurs sexuelles des mâles.

Disposition des roches dans le bac

Il existe plusieurs façon de disposer les roches mais on peut en retenir deux principales :

- Disposition verticale sur toute la surface de la vitre arrière du bac

- Disposition horizontale sur toute la surface au sol de l'aquarium

Disposition verticale contre la vitre arrière du bac

Il faut essayer de mettre les pierres les une sur les autres afin de réaliser des petites grottes. J'appèle cela des "petits HLM". Le décor ne fait pas naturel mais pour la maintenance, ce système permet de diminuer fortement l'agressivité de certains M'Bunas. Les M'bunas s'accaparent réellement des petites grottes et chacun dispose de "sa maison". Ce système permet aussi aux mâles ou femelles dominés de se cacher ou d'échapper à leur tortionnaire.

Décor vertical avec beaucoup de cachettes
Photo à venir

Disposition horizontale sur toute la surface de l'aquarium

Il faut essayer de mettre les pierres les une sur les autres mais de façon horizontale sur toute la surface de l'aquarium. En effet, il ne faut plus que l'on aperçoive le sable. Cette disposition permet aux M'bunas de confectionner des grottes et de creuser à l'intérieur de celles-ci. Il parait que le comportement des M'bunas est différent et se rapproche de celui adopté en milieu naturel. Cependant, pour réaliser une telle disposition, il faut avoir une grande surface au sol et un aquarium profond.

Pour éviter que les pierres ne tombent sur la vitre de l'aquarium, on peut essayer de les coller entre elles à l'aide de silicone spécial pour aquarium. Cependant, cette méthode a un inconvénient majeur. En effet, il est difficile de déplacer des pierres qui sont collées avec du silicone et leur nettoyage devra s'effectuer dans le bac.

Décor horizontal avec des petites pierres (Bac de Socrate)

Plantes

Les plantes sont parfois tolérées par les M'bunas qui dédaignent les croquer du fait de leur consistance trop dure. On peut citer les Crytocorynes, les Anubias, les Vallisneria et Microsorum pteropus.

Décor adapté aux Aulonocara, Utakas & Haplochromis...

Volume du bac

Le volume de la cuve devra être de 400 litres avec une façade de 1,5 mètre pour la maintenance. Il ne faudra pas mettre plus de 6 espèces différentes.

Sable

Le sable pourra être du sable de Loire. La couche de sable ne devra pas dépasser 2 ou 3 cm. Même si les Utakas aiment fouiner dans le sable, il n'est pas nécessaire de leur en mettre des kilos, une épaisseur de 2 cm suffit.

Différents types de roches

Les pierres disponibles sur le marché aquariophile et dans la nature peuvent être de différentes natures. Les pierres calcaires comme les "Pierres de Lune" sont adaptées aux aquariums type Malawi en raison des trous qu'elles renferment. De même, les pierres volcaniques sont assez légères et peuvent donc s'imbriquer facilement les unes avec les autres mais elles ont le désavantage d'être abrasives et donc de blesser les poissons. Il faudra supprimer les pierres trop dangereuses ou limer les arrêtes coupantes.

Disposition des roches dans le bac

Comme les Utakas sont des Cichlidés de pleine eau (pélagiques) qui vivent en banc important et ne viennent au contact des côtes que pour se reproduire, il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de pierres comme on le ferait pour un bac à M'bunas. En effet, les poissons de grotte vivent dans un habitat rocheux intermédiaire à la limite des zones sablonneuses.

Aménagement de grottes volumineuses

Les grottes et abris doivent être plus grands que pour les M'bunas. En effet, les Utakas sont généralement plus grands que les M'Bunas. Ainsi la taille de leur cachette devra être adaptée. Il faut créer des territoires séparés et des zones de rupture visuelle.

Aménagement de plages de sable fin

Il faudra aussi aménager des plages de sable fin pour la construction des cratères que construisent les mâles afin d'inciter les femelles à se reproduire.

Décor pour Aulonocara pétricole & sabulicole, Utakas, Haplochromis de petite taille
Décor pour Aulonocara sabulicole, Lethrinops... (Bac de jeronimo)

Plantes

Les plantes sont parfois tolérées par les Utakas qui dédaignent les croquer du fait de leur consistance trop dure. On peut citer les Crytocorynes, les Anubias, les Vallisneria et Microsorum pteropus.

Décor adapté aux Grands Prédateurs

Identification des prédateurs

Les prédateurs du Lac Malawi sont des poissons impressionnants avec leur allure de torpille. Leurs gueules surdimensionnées inspirent le respect et l'admiration de n'importe quel aquariophile.

Grands Prédateurs du Lac Malawi
 Aristochromis   Buccochromis   Champsochromis   Dimidiochromis 
 Exochochromis   Nimbochromis   Rhamphochromis   Tyranochromis 

Volume du bac

Le volume de la cuve devra être d'au moins 1500 litres pour la maintenance avec une façade de 3 mètres. Il ne faudra pas mettre plus de 5 espèces différentes. Les grands prédateurs ont besoin de beaucoup d'espace pour nager. De plus, leur grande taille nécessite un bac d'un grand volume.

Sable

Le sable pourra être du sable de Loire. La couche de sable ne devra pas dépasser 2 ou 3 cm.

Différents types de roches

Les pierres disponibles sur le marché aquariophile et dans la nature peuvent être de différentes natures. Les pierres calcaires comme les "Pierres à trous" sont adaptées aux aquariums type Malawi. De même, les pierres volcaniques sont assez légères et peuvent donc s'imbriquer facilement les unes avec les autres.

Disposition des roches dans le bac

Comme les prédateurs ont besoin de beaucoup d'espace, il n'est pas conseiller de mettre beaucoup de pierres. Cependant, il faut tout de même aménager de grands refuges pour que les dominés et les femelles en incubation puissent se cacher.

Plantes

Les plantes ne sont pas nécessaires dans  un bac avec des prédateurs. Elles risqueraient d'être déterrées.

Remerciements : à jeronimo (Lethrinops) et à Socrate (M'bunas) pour les photos de leurs bacs.

Retour à Installation

Rubriques Mac Gyver

News du site
Année 2007
Articles en projet
Archives des news

Fiches poissons
Guide des fiches
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Album
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Présentation d'espèces
Malawi
Tanganyika

Articles de fond
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Conseils de population & de maintenance
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Cartes & Répartition géographique
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Vidéos
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Maladies
Maladies les plus fréquentes
Identification des symptômes
Médicaments du commerce
Pharmacie de l'aquariophile
Utilité de la quarantaine
Chocs en aquariophilie
Effets de la surpopulation
Euthanasie d'un poisson

Aquariums Publics
Aquarium du Cap d'Agde
Aquarium de la Porte Dorée

Sites & Forums
Généralistes
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Sites Commerciaux
Magasins
VPC

Bibliographie
Glossaire
Livres & Revues
Revue de presse
Wallpaper de Cichlid Press
Wallpaper de l'aquarium du Morbihan
Wallpaper de Filip
Wallpaper du WebMaster

Bacs des amis
Khalid / Malawi
Marino / Malawi
Muriel / Malawi
Lucie / Malawi
Filip / Tanganyika

WebMaster
Présentation
Poissons en vente
Remerciements
Livre d'or
Copyright

Fishroom
600 L / Malawi
500 L / Malawi
450 L / Malawi
Batterie 675 L
Petits bacs / Tanganyika
Anciens Bacs

Installation
Exemples de bacs décorés
Installation d'un aquarium
Décor type Malawi
Décor type Conchylicoles
Pierres en aquariophilie
Racines en aquariophilie
Généralités sur le sable
Granulométrie du sable
Sable du monde

Acclimatation
Transport d'un poisson
Acclimatation d'un poisson

Entretien
Tableau chronologique d'entretien
Nettoyage des pierres
Nettoyage des vitres avec du vinaigre
Méthodes de nettoyage des vitres

Construction
Couveuse pour alevins
Eclosoir à artémias
Galerie d'éclairage
Pondoir pour Discus & Scalaire
Caisse de transport
Diffuseur de Co²
Siphon pour les changements d'eau
Stockage d'eau dans un bidon
Abri avec des noix de coco
Abri avec des briques
Abri avec des gouttières PVC
Abri avec des tuyaux PVC

Alimentation
Besoins alimentaires
Composition nutritionnelle des granulés & paillettes
Conservation de la nourriture lyophilisée
Recette maison pour Cichlidé

Sciences
Notions d'anatomie
Dimorphisme sexuel : ocelles des Cichlidés Africains
Dimorphisme sexuel : observation des orifices génitaux
Descendance (F1...)
Testeurs d'eau
Éclosion des artémias

Plantes
Plantes adaptées aux bacs Malawi & Tanganyika
Plantes adaptées aux bacs amazoniens
Terminalia catappa

Mollusques & crustacés
Différentes espèces d'escargots
Piège à escargots
Coquille pour Conchylicoles

Infos en vrac
Jeux des 100 erreurs
Police du goût
Idées reçues
Débat sauvage VS élevage
Questions des forums
Logiciels utiles
Poissons des abysses
Poissons effrayants