Guide du site

Genre Labidochromis

Les Labidochromis ont la réputation d'être des M'Bunas particulièrement faciles à maintenir. Ils ont depuis longtemps conquis le cœur des débutants et des aquariophiles confirmés. Leurs couleurs et leurs comportements sont étonnants. Ils apportent de la couleur au bac en passant par le jaune, le bleu ou le blanc...

Présentation de quelques espèces

L'espèce caeruleus compte 3 types de patrons : le jaune, le plus répandu dans nos bacs mais non pas dans le lac, le blanc et le bleu. Les autres variétés sont moins communes dans nos bacs. Cependant, elles sont en train de devenir de plus en plus appréciées par les cichlidophiles.

Labidochromis caeruleus Mbowe

C'est la star de l'aquarium Malawi avec le Sciaenochromis fryeri. Il s'agit du digne représentant de forme jaune de l'espèce caeruleus. Il se trouve essentiellement sur la cote nord ouest du lac c'est à dire à Mbowe Island, Lion's Cove, Kakusa... Dans la nature, il se nourrit d'insectes et de mollusques et passe le clair de son temps dans les grottes à 20 mètres de profondeur. C'est un poisson paisible et calme.

Labidochromis caeruleus Nhkali

Il s'agit d'un des représentant de la forme blanche des caeruleus. Il se trouve sur la partie Nord du lac c'est à dire à Cap Kaiser, Lundu, Chadagha, Nhkata. Il est paisible et calme comme son cousin jaune de Mbowe.

Labidochromis flavigulis

C'est une des formes pas souvent rencontrée dans les aquariums français. Il ne faut pas le confondre avec une autre espèce : le textilis. On le retrouve dans les eaux peu profondes de Chizumulu et de Likoma où il a l'habitude de creuser des trous pour pondre. Il semble assez agressif envers ses congénères lors de la ponte. C'est essentiellement un herbivore. C'est un poisson assez remuant avec du caractère.

 

Labidochromis freibergi

C'est une petite espèce territoriale essentiellement herbivore. On la retrouve à Likoma. Elle a été introduite à Thumbi West. C'est un petit poisson avec du caractère qui a de formidables couleurs.

Labidochromis sp. "gigas"

Ce Labidochromis est un des plus grand du genre Labidochromis. Il vit dans l'habitat rocheux sans sédiment à des grandes profondeurs. Il semble être herbivore et les mâles sont assez territoriaux. On le retrouve à Cobwe, Mara Point, Mbweca, Mara Rocks. Le patron varie en fonction du lieu de pêche mais on retrouve toujours la dominante bleue.

Labidochromis sp. "hongi"

Très belle espèce encore non décrite scientifiquement. Il existe différents patron de coloration selon les lieux de pêche. On le retrouve à Hongi Island, Undu Reef dans l'habitat rocheux peu profond. C'est un herbivore territorial qui a beaucoup de caractère. Il est plus actif qu'un caeruleus et plus teigneux qu'un perlmutt.

Labidochromis sp. "mbamba"

C'est un Labidochromis non décrit scientifiquement avec des allures de Pseudotropheus. Il est rencontré dans les eaux Tanzaniennes à Mbamba Bay. Il semblerait que l'espèce soit insectivore et territoriale. Il affectionne l'habitat rocheux et les grottes à 10 mètres de profondeur.

Labidochromis sp. "perlmutt"

C'est un petit M'bunas proche du caeruleus. On le retrouve à l'est près de Higga Reef, à Chuwa. Il évolue près de l'habitat rocheux à 30 mètres de profondeur. C'est un insectivore mais il peut se contenter de brouter des algues et manger quelques mollusques. Il est assez actif dans un bac et moins calme que le caeruleus.

Maintenance

Les Labidochromis peuvent évoluer dans un aquarium au volume moyen (200 à 300 litres) mais la vitre frontale devra être faire minimum 1 mètre de longueur. Le brassage et la filtration devront être à la hauteur. La température idéale est de 24° ou 25° et le PH entre 7,5 et 8,5. L'éclairage ne devra pas être trop intense car c'est un poisson timide qui peut se sentir stresser par la lumière.

Cependant, une bonne dose de lumière fera pousser des petites algues qui plairont beaucoup à nos Labidochromis. On pourra lui donner toute sorte de nourriture à base végétale. Il faudra bannir la distribution de vers de vase ou la nourriture carnée qui lui provoquera des soucis intestinaux. Il accepte toutes sortes de nourriture pour les Cichlidés du Malawi.

La meilleure maintenance est obtenue en grand groupe. En effet, un groupe de 3 mâles de taille identique fera fureur avec un groupe de femelles. Cependant, les espèces les plus calmes peuvent être maintenues en trio 1M / 2F (Labidochromis caeruleus). Pour les espèces les plus remuantes, il faut mieux avoir qu'un seul mâle avec plusieurs femelles si vous ne disposez pas d'un grand bac (Labidochromis sp. "hongi").

Pour les espèces les plus calmes, la cohabitation avec les Utakas comme les Aulonocara, les Copadichromis est parfaite. Cependant, pour les plus remuants d'entre eux, ils trouveront facilement leur place avec des M'Bunas pas trop violents.

La reproduction devient très vite un soucis. En effet, l'espèce est très prolifique et les alevins fraîchement sortis de la bouche de leur mère sont très débrouillards comparés aux alevins d'Haplochromis comme le Sciaenochromis fryeri. Le mâle creuse parfois un trou ou alors il aménage rapidement un site de ponte sur son territoire. Il courtise rapidement la femelle. La ponte est classique en T. Les oeufs sont déposés par la femelle puis fertilisés par le mâle. Les alevins sont relâchés en moyenne après 21 jours d'incubation. Quand le bac est surpeuplé. La femelle a tendance à garder ses petits plus longtemps en bouche. J'ai remarqué qu'une de mes femelles caeruleus faisait cela et en plus elle en profitait pour manger des granulés, une vraie artiste...

Je crois que l'espérance de vie est de 5 à 8 ans mais l'info reste à confirmer.

Remarques

Il serait préférable de ne pas maintenir des espèces trop proches ensemble pour éviter les hybridations (sp. "hongi" + sp. "perlmutt" ou sp. "gigas" + freibergi...)

Ce sont des poissons à conseiller aux débutants en Malawi. Ils sont dans l'ensemble paisibles et ne requièrent pas des bacs d'une dimension incroyable. Ce sont de parfaits cichlidés d'appartement et en plus, ils ne s'attaquent pas aux enfants...

Sources

Les Cichlidés Dans Leur Milieu Naturel de Ad Konings.

Les Cichlidés Africains de Wolfgang Staeck et Horst Linke.

Remerciements

Merci au site Akwariamas.It de m'autoriser à utiliser ses photos.

Merci à Jason Selong de m'autoriser à utiliser ses photos.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Retour Présentation Espèce du Malawi

Rubriques Mac Gyver

News du site
Année 2007
Articles en projet
Archives des news

Fiches poissons
Guide des fiches
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Album
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Présentation d'espèces
Malawi
Tanganyika

Articles de fond
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Conseils de population & de maintenance
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Cartes & Répartition géographique
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Vidéos
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Maladies
Maladies les plus fréquentes
Identification des symptômes
Médicaments du commerce
Pharmacie de l'aquariophile
Utilité de la quarantaine
Chocs en aquariophilie
Effets de la surpopulation
Euthanasie d'un poisson

Aquariums Publics
Aquarium du Cap d'Agde
Aquarium de la Porte Dorée

Sites & Forums
Généralistes
Amérique du sud
Malawi
Tanganyika

Sites Commerciaux
Magasins
VPC

Bibliographie
Glossaire
Livres & Revues
Revue de presse
Wallpaper de Cichlid Press
Wallpaper de l'aquarium du Morbihan
Wallpaper de Filip
Wallpaper du WebMaster

Bacs des amis
Khalid / Malawi
Marino / Malawi
Muriel / Malawi
Lucie / Malawi
Filip / Tanganyika

WebMaster
Présentation
Poissons en vente
Remerciements
Livre d'or
Copyright

Fishroom
600 L / Malawi
500 L / Malawi
450 L / Malawi
Batterie 675 L
Petits bacs / Tanganyika
Anciens Bacs

Installation
Exemples de bacs décorés
Installation d'un aquarium
Décor type Malawi
Décor type Conchylicoles
Pierres en aquariophilie
Racines en aquariophilie
Généralités sur le sable
Granulométrie du sable
Sable du monde

Acclimatation
Transport d'un poisson
Acclimatation d'un poisson

Entretien
Tableau chronologique d'entretien
Nettoyage des pierres
Nettoyage des vitres avec du vinaigre
Méthodes de nettoyage des vitres

Construction
Couveuse pour alevins
Eclosoir à artémias
Galerie d'éclairage
Pondoir pour Discus & Scalaire
Caisse de transport
Diffuseur de Co²
Siphon pour les changements d'eau
Stockage d'eau dans un bidon
Abri avec des noix de coco
Abri avec des briques
Abri avec des gouttières PVC
Abri avec des tuyaux PVC

Alimentation
Besoins alimentaires
Composition nutritionnelle des granulés & paillettes
Conservation de la nourriture lyophilisée
Recette maison pour Cichlidé

Sciences
Notions d'anatomie
Dimorphisme sexuel : ocelles des Cichlidés Africains
Dimorphisme sexuel : observation des orifices génitaux
Descendance (F1...)
Testeurs d'eau
Éclosion des artémias

Plantes
Plantes adaptées aux bacs Malawi & Tanganyika
Plantes adaptées aux bacs amazoniens
Terminalia catappa

Mollusques & crustacés
Différentes espèces d'escargots
Piège à escargots
Coquille pour Conchylicoles

Infos en vrac
Jeux des 100 erreurs
Police du goût
Idées reçues
Débat sauvage VS élevage
Questions des forums
Logiciels utiles
Poissons des abysses
Poissons effrayants